Investiture du Président Denis Sassou Nguesso, le jour ''J''

Élu à la tête du pays à l'issue du scrutin du 20 mars 2016, Denis Sassou Nguesso entrera en fonction ce samedi16 avril en présence d’une dizaine de chefs d’État étrangers.

De nombreux hôtes de marques fouleront le sol congolais. On comptera une dizaine de chefs d'État parmi eux : Joseph Kabila de la République Démocratique du Congo, Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Mahamadou Issoufou du Niger, Alpha Kondé de la Guinée, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, et Allassane Ouattara de Côte d'Ivoire. 

Beaucoup d'autres se feront représenter. Depuis sa réélection, de nombreux messages de félicitations et de soutien, de la part de plusieurs de ses confrères, affluent sur la table de travail du chef de l'État. José Eduardo dos Santos d'Angola, Paul Kagamé du Rwanda, Gnassingbé Eyadema du Togo, Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie et Idriss Déby Itnodu Tchad, Vladimir Poutine de la Russie et Xi Jin Ping de la République populaire de Chine lui ont entre autres écrit.

Le 16 avril marquera un nouveau tournant dans la vie politique nationale. Après son investiture, le président de la République s'adressera au peuple congolais dans une allocution solennelle. Denis Sassou Nguesso dessinera le cadre fixera le cap et tracera l'orientation de la nouvelle République dont les institutions entrent déjà en exercice.

À coté de la paix dont il est toujours resté l'artisan, Denis Sassou Nguesso conviera l'ensemble ses congolais au travail. Cette dynamique aura pour socle son programme de société  « La marche vers le développement ».

Ce programme s'appuie en majeure partie sur l'emploi des jeunes et la formation professionnelle, l’industrialisation, l'agriculture, et la poursuite des politiques de construction des infrastructures de base à travers la « municipalisation accélérée ».  Le rendez-vous est pris.

Bertrand BOUKAKA