Congo – Forces Armées congolaises : Le gouvernement disponibilise un terrain pour la production des tenues militaires

Sous le patronage du ministre d'État Pierre Mabiala, chargé des Affaires foncières et du domaine public, une cérémonie portant affectation de terrain pour utilité publique, a eu lieu le 08 novembre à Brazzaville. Le Ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo ainsi que le Ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Cristel Sassou Nguesso ont pris part à cette cérémonie à laquelle étaient également conviés quelques membres du Haut commandement militaire.

Par cette remise de documents au Ministre Charles Richard Mondjo, le Ministre Pierre Mabiala a officialisé l'affectation au ministère de la Défense nationale d'un terrain d'une superficie de 4 hectares.

Les procédures de concession de l’espace où devra être implantée l’usine de fabrication des uniformes sont conformes au code du domaine public de l’Etat, aux principes généraux du domaine foncier, à l’aménagement du territoire, aux règles d’occupation des terres et d’attribution des terrains et au code d’urbanisme.

« La confection des uniformes a été décidée et l’acte de la concession avait été examiné et approuvé en conseil des ministres. Le président de la République et le Premier ministre avaient aussi acquiescé cette libéralité par un décret d’affectation. Deux procès-verbaux ont été signés et remis respectivement aux ministres, l’un pour le ministère de la Défense nationale et l’autre pour le ministère de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé », a déclaré le ministre d’Etat, Pierre Mabiala.

Sur ce terrain, sera érigée une unité de production de tenues des forces publiques. Cette unité sera développée par la société Afritex.

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, a indiqué que « ce projet est à la fois le fruit d'une collaboration interministérielle et d'un partenariat public-privé.

Il reflète la détermination du gouvernement à doter nos forces du respect et de la dignité qu'elles méritent, par des tenues confectionnées sur notre terre, gage de qualité et de fierté nationale ».

Le ministre a par ailleurs précisé que cette unité confectionnera des tenues pour les forces armées, la gendarmerie nationale, la police et les forces paramilitaires notamment les unités des Eaux et forêts. Cette unité devrait être opérationnelle dans un délai d'un an.

Le ministre de la Défense Charles Richard Mondjo a exprimé sa satisfaction pour cette l'initiative qui va contribuer à améliorer la présentation des forces de l'ordre à travers des uniformes adéquats, reflétant ainsi une image rassurante et professionnelle devant le peuple congolais.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville