Brice Oligui Nguema chez Denis Sassou N’Guesso dimanche prochain à Oyo, une nouvelle étape dans le marathon diplomatique du tombeur d’Ali Bongo

Le Président de la Transition au Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu ce dimanche 1er octobre à Oyo dans le département de la Cuvette (nord) pour des raisons évidentes. Denis Sassou N’Guesso est un ami du Gabon. Du temps d’Ali Bongo, les relations entre les deux pays étaient en trompe l’œil.

La rencontre du 1er octobre entre Denis Sassou-N’Guesso et le général Brice Clotaire Oligui Nguema  au bord de l'Alima, doit permettre de réchauffer l'axe Libreville-Brazzaville.

Le Président de la Transition au Gabon vient boire à la source, prendre conseil auprès du Président Denis Sassou N’Guesso pour maintenir une paix durable au Gabon.

Pour un Président d’expérience comme Denis Sassou N’Guesso, naturellement ses conseils seront de dire qu’il faut que l’Afrique travaille à la paix, car, sans la paix, il ne peut pas avoir de développement.

On rappelle que des pays qui lui sont limitrophes, le Congo est celui qui partage la plus longue frontière avec le Gabon, soit 1 918 km entre le nord-est, l’est, le sud et le sud-est.

Après le coup d’Etat dit salvateur du 30 août 2023 au Gabon, l’une des institutions qui a pris les sanctions les plus sévères contre le Gabon est la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Libreville a vu le siège de l’institution d’intégration régionale délocalisé vers Malabo. Le Gabon a automatiquement perdu la présidence tournante de la CEEAC au profit de la Guinée Equatoriale. Le personnel de la CEEAC a déjà été entamé le déménagement de Libreville vers Malabo en attendant le retour à l’ordre constitutionnel au Gabon.

Le dossier CEEAC sera probablement  aussi au cœur du plaidoyer d’Oligui Nguéma auprès de Denis Sassou N’Guesso.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville