Denis Sassou N’Guesso et le Président de la BAD échangent sur l’accélération du développement de l’agriculture au Congo

A Nairobi, en marge du sommet pour le climat, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a eu de fructueux échanges avec le Président de la BAD, Akinwumi Adesina. Ces échanges ont porté principalement, sur l’accélération du développement de l’agriculture au sens large en République du Congo, le Corridor 13, ainsi que sur le prochain sommet des trois bassins forestiers tropicaux qui se tiendra à Brazzaville au mois d’Octobre 2023.

En mai 2021, le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, avait assuré, lors d’une conférence de presse animée à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), au Congo du soutien de son institution pour les cinq prochaines années.

«J’ai été vraiment ravi de la passion du Président de la République de diversifier l’économie congolaise, c’est fondamental. Il m’a expliqué l’importance de diversifier l’économie à travers l’agriculture et je le soutiens fortement parce que c’est l’agriculture qui doit relancer l’économie de façon à créer des emplois et la richesse dans le milieu rural. Nourrir l’Afrique, c’est une des priorités pour la BAD. J’ai assuré le Président de l’accompagnement fort de la BAD derrière cette initiative », a déclaré Akinwumi Adesina, annonçant l'arrivée imminente d'une mission de la BAD au Congo.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville