Congo – Ville de Dolisie : Citoyen d’honneur de la ville, Pierre Mabiala a remis en toute transparence les fonds récoltés et a pris part à la messe œcuménique d’action de grâce

La cathédrale Saint Paul de Dolisie a abrité samedi 5 août, une messe œcuménique à laquelle ont pris part les fidèles des églises catholiques, protestantes, salutistes et autres orthodoxes. Cette messe a été rehaussée de la présence du Ministre d’État Pierre Mabiala, citoyen d’honneur de la ville de Dolisie. Il s'est également agit pour le Ministre d'État Pierre Mabiala, de la remise des fonds recoltés dans un esprit de parfaite transparence.

Implorer la grâce de Dieu face aux épidémies traversées par la ville de Dolisie, l’instant emprunt de ferveur spirituelle se voulait un moment de communion dans un élan de prière.

Aux cotés des fidèles venus en grand nombre, Pierre Mabiala, citoyen d’honneur de la ville, les autorités civiles et militaires du département du Niari, ceux de la ville de Dolisie ainsi que les membres de la commission nationale de gestion du fonds de lutte contre les épidémies qui sévissent à Dolisie, étaient tous présents.

Dire que dans cet élan fraternel, et surtout d’unité des fils et filles de Dolisie, la messe avait pour objet d’implorer en toute humilité la grâce du Seigneur, afin qu’il donne la guérison à tous les malades hospitalisés dans les différents centres de santé de la ville, de même qu’il accorde le repos éternel à tous ceux qui nous ont quittés.

Après avoir remercié le gouvernement ainsi que la commission nationale de gestion des fonds des fils et filles du Niari pour le soutien aux malades, initié sous le leadership du Ministre d’État Pierre Mabiala, les hommes de Dieu ont dans leurs prêches, réitéré le message d’unité, appelant à bannir la division. Allusion faite à certaines personnalités politiques référencées à Dolisie, qui depuis la survenue des épidémies, en dépit du « retard à l’allumage » ou des atermoiements qu’ils ont accusés dans l’assistance aux malades, se sont hélas engagés, une fois remis de leur torpeur, à faire cavalier seul, plutôt que de mutualiser les moyens.

« C’est dans les moments difficile que nous devons oublier nos petites querelles, pour pouvoir être ensemble », a rappelé le prêtre catholique à leur endroit.

« Le sanitaire n’a pas de couleur. Tous les fils et filles de Dolisie, voire du Niari, doivent s’associer à cette dynamique, afin de venir au chevet de nos frères et sœurs plongés dans l’épreuve de la maladie », a conclu le pasteur protestant.

Avant de clôturer la messe, ainsi que le veut la tradition œcuménique, des prières ont été dites, pour implorer la grâce de Dieu, afin que disparaissent les épidémies.

Pour les hommes de Dieu, la présence notoire du Ministre d’État Pierre Mabiala, fils et citoyen d’honneur de la ville, qui s’est impliqué sans discontinuer, depuis la survenue des épidémies, demeure une marque de soutien aux personnes en difficulté.

Aussi, en ces temps difficiles, ont-ils appelé tous les fils et filles de Dolisie à plus d’amour et de solidarité envers les victimes des différentes épidémies.

Rappelons que le fonds de soutien a engrangé la somme de 74 millions de francs CFA, répartie ainsi qu'il suit: 53 millions destinés à l'achat des médicaments pour la riposte, 21 millions affectés à la prise en charge du personnel hospitalier quasiment placé en astreinte auprès des malades. Ces fonds sont gérés par le comité de gestion.

En marge de la messe d'action de grâce, une autre collecte a été initiée sur place à Dolisie, en présence du Ministre d'État Pierre Mabiala qui en a une fois de plus donné le coup d'envoi, question de tenter de combler les besoins de la riposte, en sus de l'action gouvernementale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville