Congo – Élections sénatoriales : Le PCT en ordre de marche pour conserver la majorité au Sénat

La campagne des sénatoriales est ouverte depuis le 5 août. Afin de mettre les candidats du Parti Congolais du Travail en ordre de bataille, Pierre Moussa, secrétaire général dudit parti a entretenu les grands électeurs ainsi que les candidats de son parti, pour leur repréciser les enjeux des présentes élections.

« Les élections sénatoriales prochaines sont d'un enjeu majeur pour notre parti dans la mesure où la victoire à celles-ci lui permettront de préserver sa majorité au Sénat et de stabiliser ainsi son ancrage au parlement, pour une exécution sereine du projet de société du président de la République », a rappelé Pierre Moussa.

Ces mots semblent exorciser les sons discordants qui ont été un temps perçus, de la part de certains cadres du parti qui ont publiquement dénoncé le choix des candidats par la direction politique.

Face à cette tentative de démobilisation, Pierre Moussa a invité ses « camarades à resserrer les rangs ».

« Nous devons plus que jamais pendant cette période cultiver l'unité, la cohésion, la discipline et la solidarité. Nous devons également faire preuve d'engagement, de détermination et d'intrépidité dans l'action de mobilisation de l'électorat », a t-il dit.

Aux conseillers, donc aux électeurs, Pierre Moussa a reprécisé la mission.

« Vous avez été mandatés par ce peuple souverain dont la volonté clairement exprimée lors des échéances électorales précédentes ne devrait pas être trahie. Vous avez donc l'obligation de suivre la voie indiquée par vos mandants en donnant au président Denis Sassou N’Guesso tous les moyens politiques pour assumer avec l'efficacité souhaitée le destin du peuple congolais ».

Dire que le PCT est paré pour des victoires qui ne font assurément pas de doutes, au regard de son poids électoral, ainsi que celui de ses alliés. Les élections sénatoriales se dérouleront le 20 août 2023.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville