Congo – Kenya : Le président William Ruto, en visite d’État chez Denis Sassou N’Guesso

Denis Sassou N’Guesso a fait les choses en grand, pour recevoir son hôte, le président Kenyan William Ruto, à Brazzaville. Vingt-et-un coups de canon ont salué son arrivée en terre congolaise par Maya-Maya, emblématique aéroport dont le nom traduit de l’hospitalité légendaire d’un peuple qui accueille ses hôtes à bras ouverts. Puis, allocution devant le parlement congolais réuni en congrès, pour William Ruto.

Le président Kényan, William Ruto, est arrivée vendredi 7 juillet à Brazzaville, pour une visite d’État de soixante-douze heures en terre congolaise.

À sa descente d’avion, le président William Ruto a été accueilli par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Puis, ce privilège rarement concédé à des chefs d’État en visite au Congo, le Président kényan s’est adressé dans l’après-midi, aux membres des deux chambres du Parlement congolais à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat, réunies en congrès.

Véritable preuve de l’étroitesse des liens entre Brazzaville et Nairobi que mettront à profit ces moments d’échanges pour créer les conditions d’une coopération avantageuse pour les deux parties.

Aussi, des accords sont attendus dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la forêt, des transports, de l’environnement, des hydrocarbures, du tourisme, des finances et du commerce.

Le programme du Président William Ruto, prévoit un crochet par Oyo dans le département de la Cuvette, samedi matin. Là, William Ruto ne manquera pas de toucher du doigt les réalisations agropastorales et piscicoles du président Denis Sassou N’Guesso, puis poursuivra les entretiens avec son homologue.

Rappelons que toutes ces actions, sont la résultante de la tenue quelques jours dans la capitale congolaise, de la première session de la commission mixte de coopération entre les experts des deux pays, qui a posé le cadre de cette relation.

Bertrand BOUKAKA Les Échos du Congo-Brazzaville