Denis Christel Sassou N’Guesso et l’ambassadeur de Chine au Congo Ma Fulin discutent coopération bilatérale

Le ministre congolais de la Coopération internationale et du Partenariat Public Privé, Denis Christel Sassou N’Guesso et l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Congo, Ma Fulin, ont discuté de la coopération bilatérale entre la Chine et le Congo-Brazzaville vendredi 21 avril 2023. Ils ont également, évoqué les relations sino-congolaises et les liens solides entre les deux pays notant l’importance de les consolider.

Denis Christel Sassou N’Guesso et Ma Fulin ont aussi abordé l'exposition sino-africaine prévue en juin prochain.

Placée sous le thème «Un développement commun pour un avenir partagé», la troisième CAETE se tiendra à Changsha, dans le Hunan (sud de la Chine), du 29 juin au 2 juillet 2023. La troisième CAETE présentera huit pays africains invités d’honneur et deux provinces thématiques (le Shandong et le Hubei). Elle organisera une trentaine d’événements dans six catégories, notamment des événements majeurs, des forums et séminaires de haut niveau, la promotion et le jumelage d’entreprises, des séminaires thématiques et des événements parallèles.

Sur une superficie d’environ 91.000 km², l’exposition principale présentera les acquis de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique, les pays invités d’honneur, les provinces thématiques, les entreprises d’État centrales, les provinces (municipalités, régions autonomes) chinoises, les produits spécifiques africains de haute qualité, ainsi que les produits, les industries et les services chinois orientés vers l’Afrique.

Le ministre congolais de la Coopération internationale et du Partenariat Public Privé et l'ambassadeur de la République Populaire de Chine au Congo, ont parlé également du forum de haut niveau sur la Ceinture et la Route.

Le diplomate chinois a aussi informé Denis Christel Sassou N’Guesso que la Chine célébrera les 60 ans de sa reconnaissance internationale en 2024.

Cette célébration coïncidera avec la prochaine grande commission mixte entre la Chine et le Congo-Brazzaville prévue la même année.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville