Tel est désormais le constat. Des pseudos « combattants » naguère hostiles au gouvernement congolais reçus au nom de la paix par des autorités du pays. Des vidéos des exhibitions des quantités faramineuses d’argent, de grosses coupures en euros, avec des commentaires qui en désignent la provenance et les remerciements qui s’y rattachent, inondent les réseaux sociaux. D’autres vidéos présentent les disputes après un partage mal assuré de l’argent prétendument obtenus des autorités congolaises, par des égarés qui auraient décidé de rentrer dans les rangs. Autant ces vidéos créent le Buzz sur la toile, autant elles suscitent de l’incompréhension auprès de ces nombreux autres patriotes pourtant bien connus, mais laissés pour compte, alors qu’ils ont de tout temps bataillé contre ces égarés qui les prenaient pour des traitres, des ennemis de la République. Des égarés qui peuvent se targuer d’avoir reçu ce qui apparait comme une belle prime à l’incivisme et au discrédit qu’ils ont de tout temps causé aux autorités et à leur pays.
Ce constat est d’autant plus insupportable pour ceux des patriotes vivants au Congo, dépourvus d’emplois, qui voient chaque jour les opposants d’hier nommés aux postes de responsabilité, récompensés de leur incivisme, mieux de l'injure distillée à souhait contre les autorités du Pays, lors de leur traversée du désert.
Pendant ce temps, ces congolais respectueux des institutions et qui continuent de défendre bec et ongles le pays et ses institutions sans que les mêmes autorités n’accordent la moindre considération à ses dignes fils du Pays, sont laissés pour compte et beaucoup disent qu’ils sont « à la limite traités pour de la merde ».
La Paix chèrement acquise avec l’implication personnelle du Président de la République Denis Sassou N’Guesso, est devenue pour certains, un véritable fond de commerce exploité par une frange des congolais véreux, en deal avec certains décideurs qui font aussi de la surenchère politique leur créneau.
En offrant des primes d’incivisme aux congolais « égarés », certaines autorités encouragent l’incivisme. Elles brouillent de ce fait le message de paix et de responsabilité prêché de longue date par le Président de la République et créent il va s’en dire, une démobilisation sournoise auprès de ceux qui se sentent délaissés et se demandent naturellement : « à quoi bon ... »
Quelle place pour les patriotes dévoués, respectueux des lois et règlements pour ne pas dire des institutions et des autorités de la République ? S’opposer systématiquement ou sauvagement deviendrait-il le seul moyen de se faire entendre ou d’être récompensé par les autorités du Pays ?
Il est vrai que la paix n’a pas de prix. Et si débourser quelques subsides permettrait de la garantir, auprès d’une frange des congolais « égarés » qui ont de tout temps œuvré à discréditer le Congo et ses dirigeants, violentant au passage les autorités, distillant haine et calomnie à travers des actions hostiles, quoi de mieux.
Cependant, l’exhibition ostentatoire de cet argent engrangé comme « rançon de la paix » par des pseudos combattants, produit auprès de ceux des autres congolais, qui de tout temps se sont opposés aux pratiques de ces égarés, le sentiment de se sentir désabusés.
Beaucoup de ces congolais, luttent par patriotisme, à faire un contrepoids face aux manœuvres dilatoires et autres allégations mensongères ciblant les institutions de la République. Ils se dressent face aux brigands, quand le pays est trainé dans la boue, quitte à en subir parfois des menaces allant jusqu’à l’atteinte de leur intégrité physique. Désormais, ils sont simplement dégoûtés.
S’ils ne sont pas émoussés dans leur conviction pour ce cher Congo qu’ils portent chevillé au corps, ces patriotes sont raillés par leurs ‘’ennemis’’ d’hier, qui désormais entrés dans les rangs, les narguent outre mesure, en exhibant des postes ou des colossales sommes qui apparaissent comme leur prime à l’incivisme envers leur pays.
Certains de ces congolais touchés dans leur chair par cette indifférence des autorités congolaises à leur égard, sans le moindre regard face au travail non négligeable connu pourtant de tous qu’ils abattent et pour lequel ils s’entendent toujours dire « tenez bon », de la part de certaines autorités du pays, osent la comparaison avec l’histoire de l’enfant prodigue, dans la bible.
D’autres de ces congolais qui tant par leurs écrits ou leurs prises de position dans des tribunes, ont toujours défendu le Congo, ressentent l’amertume sur cette différence de traitement qui leur revient telle une insulte et qui est loin de les motiver.
Pourtant, ceux-là, ont dans des sujets divers et variés, de tout temps, aiguisé leur plume, pour apporter la réplique, notamment face aux articles mensongers publiés sur les réseaux sociaux ou sur des forums de discussions, instillant un travail de sape et de discrédit, ciblant les hautes autorités du pays, le gouvernement de la république ou encore les parents des dirigeants, tous choisis au gré de la nuisance qui justifie la publication.
Ces congolais se sont dressés comme de véritables pare-feux, face à ces élucubrations tentant de décrédibiliser autant le pays que ses dirigeants.
Désormais, l’ennemi d’hier jubile et brasse les billets de banque, tandis que, eux, les fidèles, rongent leur frein. Même si à leur égard, certains osent reconnaître à demi-mots que « l’injustice envers ces compatriotes qui mouillent les maillots pour la cause nationale, est trop flagrante et risque de créer une démobilsation lourde de conséquences ».
Aryelle KAMBISSY/ Les Échos du Congo-Brazzaville