Mbinda : l’administrateur-maire et les chefs des quartiers en conclave pour préparer la journée de la proclamation de la République du Congo

L’administrateur-maire de la communauté urbaine de Mbinda dans le département du Niari (sud), Davy Patrick Boupassi et les chefs des quartiers de l’ex cité Comilog étaient en conclave ce vendredi matin pour préparer entre autres, la journée de la proclamation de la République du Congo le 28 novembre.

Ils ont également échangé sur l'importance du recensement administratif lancé le 3 octobre dernier.

"Il était important de voir si le travail avançait ou pas. Ils doivent nous déposer les données de ce recensement d'ici le5 décembre prochain", nous a confié Davy Patrick Boupassi.

On rappelle que le territoire du moyen-Congo est devenu République du Congo, le 28 novembre 1958. Cette date a longtemps été reléguée dans les oubliettes de l’histoire.

Mais, dans l’élan de devoir de mémoire en 2010, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso décida de la réhabilitation de cette date de la proclamation de la République.

Le 28 novembre 2010, Le Congo a organisé pour la toute première fois de son histoire, la « proclamation de la République ».

Dans ce cadre, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso avait décoré tous ses prédécesseurs à la tête du pays: les défunts Fulbert Youlou (1960-1963), Alphonse Massamba-Débat (1963-1968) et Marien Ngouabi (1968 -1977) à titre posthume, puis Jacques Joachim Yhomby Opango (1977-1979) et Pascal Lissouba (1992-1997), en vie, ainsi que plusieurs autres personnalités.

Sassou N’Guesso lui-même avait été élevé au rang de « citoyen d’honneur » de Brazzaville par le député-maire de la capitale, Hugues Ngouélondélé. Il est la cinquième personnalité à bénéficier de cette distinction depuis la création de la ville en 1880, avait précisé M. Ngouélondélé.

Et, depuis lors, les Congolais célèbrent chaque 28 novembre, la naissance de leur République, sous le nom de journée de la République.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville