Congo : Ndala Graille n'est pas mort!

Une rumeur abondamment relayée sur les réseaux sociaux et reprise par certains médias, fait état du décès de Claude Ernest Ndala, dit Graille. Les auteurs qui n’auraient pas recoupé leurs sources ont pris pour mort Ndala Graille, en lieu et place de son frère, un autre Ndala, décédé en France.

« Ndala Graille est mort ! »

La rumeur prise au premier abord pour une information, tant Claude Ernest Ndala ‘’Graille’’ accuse tout de même le poids de l’âge, a vite  fait le tour du monde, vendredi 28 octobre.

Ndala Graille est une notabilité politique congolaise au grand vécu historique, car il est un des acteurs de premier plan de la vie politique congolaise, depuis au moins 1964. 

En Fait de Claude Ernest  Ndala Graille, c’est plutôt son frère Yves Ndala qui est décédé à Rennes en France, où il résidait.

Sans doute en quête du sensationnel consistant à publier en premier la nouvelle de la mort de Ndala Graille, les auteurs de la rumeur qui se sont affranchis du b-a-ba de la collecte de l’information journalistique, sont allés bien vite en besogne, au point de prendre un Ndala pour un autre, même s’il s’agit de deux frères. Ce qui n’excuse rien, outre mesure.

Claude Ernest Ndala Graille, lui, est bien vivant.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville