À Verquin, le 82e anniversaire de l’appel de De Gaulle à Brazzaville célèbrera l’amitié entre la France et le Congo ce jeudi

Dans le cadre de l’Histoire commune France-Afrique, ce jeudi 27 octobre 2022 à 15 heures, Congolais et Français vont se rassemblés à Verquin, autour de la stèle dédiée au sacrifice des soldats africains et représentant le général De Gaulle passant en revue les troupes africaines à Brazzaville en 1940, pour célébrer le 82e anniversaire de son appel à Brazzaville, moment fondateur de la France libre. La cérémonie sera placée sous la présidence du maire de cette commune, Thierry Tassez, et de l'ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada.

27 octobre prochain : 82 ans jour pour jour après que, le 27 octobre 1940, le général de Gaulle lançait, depuis Brazzaville, son Manifeste annonçant la création d'un Conseil de défense de l'Empire. C'est de l'appel de Brazzaville, alors capitale de la France libre, que tous les peuples africains étaient partis, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour s'engager à lutter contre le nazisme et à libérer la France.

L’engagement du maire de Verquin, Thierry Tassez pour rétablir une dimension mémorielle dans sa ville était prévisible après avoir posé, il y a plus de deux ans, le premier jalon de cette nouvelle approche de la coopération décentralisée, impliquant sa ville et le Congo-Brazzaville.

Dès le départ, il avait invité l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en France, Rodolphe Adada, à visiter le terrain offert par la Mairie de Verquin, en reconnaissance du rôle historique majeur que Brazzaville avait joué lors de la mobilisation des soldats de l’Afrique équatoriale française dans la lutte pour la libération de la France, en présence des élus locaux du Pas-de-Calais, en France.

C’est sur cet espace de terrain, devenu un bout du Congo, en France, que la municipalité a décidé de l’érection d’une stèle et d'un jardin du souvenir en mémoire de ces soldats morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale,  au cimetière de Verquin, rue de l’Egalité.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville