Il n’y a aucune erreur juridique dans le communiqué qui annonce la confirmation du Premier ministre Collinet Makosso dans sa charge

Le communiqué du Président de la République, Dénis Sassou N’Guesso qui annonce la confirmation du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso à la tête du gouvernement congolais après les récentes législatives remportées par le Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), suscite des polémiques sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre lève l’équivoque.

«Bonjour chers amis et merci pour vos messages de félicitations et d'interpellation. Cela m'honore et me commande à plus de rigueur et de responsabilité dans l'exercice de ma mission pour ne pas vous décevoir. Au sujet de ce que vous prenez pour une erreur juridique, je me permets de vous dire ceci :

1- Le mode de désignation du PM au Congo est différent de celui de la France.

Au Congo, l'article 83 dit que le PR nomme le PM et met fin à ses fonctions tandis que l'article 8 de la constitution française dispose : "le PR nomme le PM. Il met fin à ses fonctions sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement". C'est dire qu'au Congo, la révocation du PM n'est nullement conditionnée par sa démission préalable. Voilà pourquoi, il n'y a pas eu de démission dans mon cas.

2- ce communiqué est juste fait pour fixer l'opinion sur le maintien en fonction du PM et annoncer le remaniement de l'équipe gouvernemental.

3- Même si le PR était lié à une démission préalable du PM, il n'est pas tenu de le maintenir en fonction par un nouveau décret. L'exemple de la confirmation de la PM française en est la preuve. Je ne pense pas qu’Élisabeth Borne ait été reconduite par un nouveau décret. Elle est toujours régie par le décret du 16 mai 2022.

Il n’y a donc aucune erreur juridique dans le communiqué qui annonce la confirmation du PM dans sa charge ».

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville