Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville après Londres où il a pris part aux funérailles de la Reine Elizabeth II

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville, mercredi 21 septembre 2022. Le chef de l’Etat était à Londres, où il a pris part aux funérailles de la Reine Elizabeth II.

La souveraine, morte à 96 ans, était extrêmement populaire après plus de 70 ans de règne, une longévité sans précédent dans l'histoire britannique. Au point que des dizaines voire des centaines de milliers de personnes ont fait la queue, jusqu'à plus de 24 heures, nuit et jour, depuis mercredi pour se recueillir devant son cercueil, exposé à Westminster Hall, la plus ancienne salle du parlement britannique.

Lundi dernier était férié au Royaume-Uni pour ces funérailles d'État, les premières depuis celles de Winston Churchill en 1965.

Quelque 2 000 invités, dont des chefs d'État et de gouvernement du monde entier, étaient à l'abbaye de Westminster, où Elizabeth II a été couronnée en 1953, pour le point d'orgue des hommages rendus dans une immense émotion depuis la mort de la monarque à la popularité planétaire.

Après une dernière procession, Elizabeth II a été inhumée dans l'intimité lundi  dernier dans la chapelle Saint-Georges au château de Windsor, à l'ouest de Londres, auprès de son père, le roi George VI, et de son époux, le prince Philip.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville