Denis Sassou-N’Guesso à Luanda pour l’investiture de son homologue angolais João Lourenço

Après Nairobi au kenyan, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Luanda, ce Mercredi 14 septembre 2022. Dans la capitale angolaise, le chef de l’Etat congolais prendra part à la cérémonie d’investiture de son homologue angolais, João Lourenço.

Réélu à l’issue des élections du 24 août dernier, le Président angolais, Joao Lourenço, va prêter serment ce 15 septembre 2022 à Luanda. Plusieurs chefs d’Etat africains dont Denis Sassou N’Guesso ont effectué le déplacement vers la capitale angolaise.

Le président Lourenço a succédé en 2017 à l’ancien chef de l’Etat angolais, Jose Eduardo dos Santos -ayant dirigé l’Angola de 1979 à 2017- décédé le 8 juillet dernier à Barcelone, en Espagne, et inhumé le 28 août à Luanda.

Porté à la tête à la fois du pays et du MPLA, le nouveau chef de l’Etat angolais a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.

Après sa prestation de serment, il sera appelé, dans le cadre du second mandat, à œuvrer en faveur de la cohésion au sein de sa famille politique et au niveau national au regard des dissensions et des contestations sociales qui ont précédé les élections.

Le chef de l’Etat sortant de l’Angola et son parti, le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), ont obtenu au terme du scrutin électoral 51,7% des suffrages contre 44,05% de son challenger Adalberto Costa Junior de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville