Congo – Angola : Denis Sassou N’Guesso a assisté aux obsèques du président Dos Santos

Le Président Denis Sassou N’Guesso a assisté dimanche à Luanda, aux obsèques de l’ancien Président angolais, José Edouardo Dos Santos. Cette présence témoigne de l’excellence des liens d’amitié entre le Congo et ce pays frère avec lequel il est lié, tant par la géographie que par l’histoire, notamment celle de sa lutte de libération.

Place de la République à Luanda, le Président Denis Sassou N’Guesso a assisté le dimanche 28 août 2022, aux funérailles de l’ancien Président angolais, José Eduardo Dos Santos.

Outre le président congolais, on y a aussi noté la présence de Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, au nombre des chefs d’État ayant effectué le déplacement de Luanda.

Envers les autorités angolaises et la famille de l’illustre disparu, le Président Denis Sassou N’Guesso a traduit l’hommage de l’ensemble du peuple congolais à la mémoire de l’illustre disparu.

Dans une voix empreinte d’émotion, le Président Denis Sassou N’Guesso a confié : « L’Angola et l’Afrique viennent de perdre un grand dirigeant. Je viens de perdre un ami, un frère, un compagnon de lutte.

Dos Santos et moi sommes arrivés à la tête de nos États respectifs la même année, en 1979 et à peu près avec le même âge.

Je l’ai connu à Brazzaville, au moment où il luttait aux cotés du Président Agostino Neto et moi-même aux cotés du Président Marien Ngouabi. Je peux dire que nous avons mené les mêmes combats, tous les combats, pour nos deux pays et pour l’Afrique.

On peut se souvenir surtout de la bataille que nous avons menée contre l’apartheid en Afrique du Sud. Pour la libération du sud de l’Angola occupée par les forces de l’apartheid. Pour la libération de la Namibie et pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

On peut se souvenir aussi des longues négociations quadripartites qui se sont déroulées à Brazzaville. Le président Dos Santos était au centre de ces négociations.

Au moment où je viens de dire au revoir à mon frère et ami, je peux dire que les mots me manquent pour dire la douleur qui m’envahit.

Mais, nous continuerons la lutte. Comme il le disait lui-même, « la lutta continua la victoria e certa ».

Né le 28 août 1942, José Eduardo Dos Santos est décédé le 8 juillet dernier en Espagne.

Deuxième président de l’Angola indépendante, il avait succédé en 1979, à António Agostinho Neto mort le 10 septembre de la même année à Moscou.

José Eduardo Dos Santos est resté au pouvoir 42 ans de suite, de 1979 à 2017. Ses obsèques ont été organisées à la date anniversaire de sa naissance.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville