Congo – Législatives : Les remontées de terrains dessinent déjà la victoire des candidats ayant une forte implantation locale

Même s’il faudra attendre quelques jours, pour avoir les résultats officiels des législatives, les différents candidats seraient d’ores et déjà au courant des performances réalisées. La situation est d’autant plus facile pour les zones bien arrosées par la téléphonie mobile, à l’instar de la circonscription de « Kinkala district » où suite aux remontées des différents bureaux de vote, les militants du MCDDI brandissent déjà la victoire de leur candidat, Euloge Landry Kolelas.

Le premier tour des législatives congolaises a vécu. En attendant la proclamation officielle des résultats, les différents candidats ainsi que leurs états-majors ont déjà une projection des différentes tendances et même des résultats finaux. Dans la circonscription de Kinkala district les militants du MCDDI jubilent déjà après la compilation des différents procès verbaux remontés des bureaux de vote. Ils assurent même que leur candidat Euloge Landry Kolelas l’aurait emporté dès le premier tour.

Même si le résultat reste à confirmer officiellement, la logique de l’implantation locale du MCDDI, le seul parti structuré de la circonscription, avec des militants acquis à la cause, forgés d’un engagement indéfectible, préfigurait la victoire d’Euloge Landry Kolelas.

Pourtant, en dehors de ces acquis, l’homme a battu campagne en allant partout, même dans les endroits difficiles d’accès.

Contrairement à ses adversaires qui ont zappé certaines localités, Euloge Landry Kolelas est allé auprès des populations des villages qui composent sa circonscription électorale, sans en négliger aucun. Des moments de proximité qui ont libéré la parole pour exposer les préoccupations des populations qui sont autant de défis à relever.

Au regard de la mobilisation qui a marqué l’adhésion à sa candidature, en comparaison avec le corps électoral et en l’absence de sondages, cette indication montrait à l’évidence qu’Euloge Landry Kolelas était bien parti pour l’emporter hauts les mains.

« Ntangu ni ntangu kwa », autrement dit, « le Soleil, rien que le soleil », entendu, l’emblème du MCDDI, clamaient partout les populations. Un emblème dont ils ont plébiscité le candidat qui n’est autre qu’Euloge Landry Kolelas, au regard des procès verbaux des remontées de terrain.

Reste à confirmer officiellement la victoire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville