Le choix des électeurs congolais s’est porté sur le candidat Denis Sassou Nguesso, faisant de lui le premier président de la Nouvelle République à l’issue de la présidentielle du dimanche 20 mars 2016.
Les premières tendances publiées ce mardi par Henri Bouka, président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI), consacrent la victoire au premier tour du candidat Sassou Nguesso avec près de 67,02 % des suffrages exprimés. Brice Parfait Kolelas est à 16,81% et le général Jean-Marie Michel Mokoko à 7,5%.
Pendant que les opposants « boudent » ces résultats sortis des urnes, expression du peuple souverain, les congolais épris de paix et de justice rappellent que pour le président Denis Sassou Nguesso, la stabilité doit être la première des priorités avant de dérouler la bande de son programme « La marche vers le développement » afin d’éviter de plonger le pays dans une crise postélectorale.
Le dimanche 20 mars, les congolais se sont rendus massivement aux urnes pour élire un nouveau président. Neuf candidats étaient en lice dont une femme.
Le scrutin s’est déroulé dans le calme sur toute l’étendue du territoire national en présence des observateurs des institutions internationales. La participation s'élève à 65,74%.
L'ONU, l'Union européenne et les USA ont appelé au calme et encouragé tous les acteurs politiques congolais à recourir aux voies légales pour résoudre leurs différends.
E.KISSINGER