Congo : Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville ce dimanche

Le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso a regagné Brazzaville, ce dimanche 14 novembre 2021 en matinée, après un séjour de travail de quelques jours à Paris en France, où il a pris part au forum de Paris sur la paix et à la conférence internationale pour la Libye.

L’objectif de cette conférence internationale qui s’est tenu pour la première fois dans un format élargi à l’ensemble des pays voisins de la Libye était d’apporter un soutien international à la poursuite de la transition politique engagée et à la tenue des élections selon le calendrier prévu.

La conférence visait également à soutenir la Libye dans sa demande de retrait des forces étrangères et des mercenaires.

Sur le plan économique, la conférence a rappelé la nécessité d’'unifier les institutions financières libyennes et de mettre en œuvre une répartition équitable et transparente des richesses du pays.

Enfin, sur le plan humanitaire, la conférence a permis de réaffirmer l’engagement collectif à renforcer le soutien de la communauté internationale pour répondre aux besoins urgents et lutter contre les trafics d’êtres humains.

La Conférence internationale pour la Libye a été co-présidée par la France aux-côtés de la Libye, l’Allemagne, l’Italie, et des Nations unies.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner