Congo – Justice : Jean-Marie Michel Mokoko a retrouvé sa cellule à la Maison d’Arrêt de Brazzaville

Le vendredi 1er octobre à 9 heures, le général Jean-Marie Michel Mokoko a regagné la maison d'arrêt centrale de Brazzaville sous escorte de la gendarmerie, en provenance de l’hôpital Central des Armées.

Les avocats du général Jean-Marie Michel Mokoko le redoutaient, ils vont finalement s’y résoudre. Leur client a été convoyé de l’hôpital militaire Pierre Mobengo où il était en observation depuis son retour de Turquie, pour réintégrer sa cellule à la maison d'arrêt centrale de Brazzaville.

À son arrivée à la Maison d'arrêt, l'administration pénitentiaire a laissé le soin aux parents du général Jean-Marie Michel Mokoko de nettoyer eux-mêmes la cellule du détenu, question de couper court aux élucubrations colportées de ci de là.

En attendant la fin du ménage, le général Jean-Marie Michel Mokoko a patienté dans un couloir, assis sur une chaise, après avoir refusé de prendre place dans un bureau, comme le lui ont proposé les responsables du centre.

Jean Marie Michel Mokoko a réintégré sa cellule sur le coup de midi et mention en a été fait sur les registres de la prison.

Rappelons que le général Jean-Marie Michel Mokoko avait été évacué en Turquie pour des raisons sanitaires, en juillet 2020. De retour au Congo, les autorités avaient jugé opportun de le placer en observation à l'hôpital des Armées Pierre Mobengo où il aura passé plus d'un an.

Le 22 septembre dernier, ses avocats avaient manifesté leur opposition au retour en prison de leur client, alors que celui-ci était pourtant déclaré guéri depuis plusieurs mois déjà, mais restait interné à l’hôpital militaire.

Agé de 74 ans, Jean-Marie Michel Mokoko, ancien candidat à la présidentielle de 2016, avait été condamné pour atteinte à la sécurité de l’État.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville