Gouvernement : la nouvelle équipe en ordre de bataille

Quelques semaines après l'annonce du gouvernement d’Anatole Collinet Makosso, il était déjà temps d'entamer le premier conseil des ministres de cette nouvelle équipe. Le nouveau gouvernement pose devant le Palais du Peuple pour la traditionnelle photo de famille. Le Président de la République et le Premier ministre ne sont pas au premier rang, mais au milieu de leur équipe. Ils sont désormais 37 autour de Denis Sassou N’Guesso.

Le Président de la République a réuni les membres du nouveau gouvernement mercredi. Mot d'ordre : un cap, une ligne et une méthode.

Cohérence, cohésion, clarté : trois mots d'ordre pour ce premier conseil des ministres. Et le chef de l'État a enfoncé le clou, exhortant ses ministres à ne pas jouer individuel. La mission du gouvernement sera de répondre aux préoccupations des congolais - emploi, santé, éducation, logements, routes…

Le gouvernement a un cap, c'est celui du redressement du pays dans la justice pour avoir aussi une économie forte.

Le Premier ministre devra franchir pour sa part une nouvelle haie à l'Assemblée où il entend se soumettre à un vote de confiance. La majorité, elle sera là, il ne peut pas en être autrement.

Le chef du gouvernement a promis récemment la restauration de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national, l’amélioration des conditions de vie des citoyens et rendre davantage visible les efforts de transparence et de bonne gouvernance.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

banner