Congo : Denis Sassou N’Guesso désigné officiellement candidat à la présidentielle de mars 2021 par le comité central du PCT

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso (77 ans), a été désigné officiellement candidat pour la présidentielle de mars 2021 par le Comité central du parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir).

Le comité central du PCT s’est réuni en session extraordinaire dans la capitale congolaise, avec un seul point à l’ordre du jour à savoir, l’investiture de son candidat désigné, Denis Sassou N’Guesso, à l’élection présidentielle de mars 2021.

En mars 2016, face à huit adversaires, Denis Sassou N’Guesso avait marqué son penalty dès le premier tour pour assurer la victoire à sa grande famille politique afin de dérouler la bande de son nouveau projet de société dénommé «la marche vers le développement ». Mais l’opposition avait refusé le but.

Président de la République populaire du Congo de 1979 à 1992, il est, depuis 1997, revenu au pouvoir par une intervention des forces armées angolaises après avoir renversé le Président élu Pascal Lissouba dans les premiers mois de la guerre civile du Congo-Brazzaville.

Il est actuellement l’un des plus anciens dirigeants en place dans le monde, cumulant 37 années de pouvoir.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville