Congo-Unesco : A coups de coude, on renforce la coopération en pleine crise sanitaire

L’audience accordée mercredi par le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso à la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Audrey Azoulay a permis de renforcer la coopération entre le Congo et l’agence onusienne en matière d'éducation, de sciences, de culture et communication.

Denis Sassou N’Guesso et Audrey Azoulay se sont félicités de l’excellence des relations multiformes qui prévaut entre Brazzaville et l’Unesco avant de signer des accords dans le domaine de l'éducation à distance, la formation des enseignants et l'innovation technologique.

« J'ai eu le plaisir, lors de cette audience que m'a accordée le chef de l'État Denis Sassou N'Guesso de pouvoir évoquer les champs de la coopération entre l'Unesco et la République du Congo, avec un accent très particulier sur les questions d'éducation, les enjeux liés à la réouverture des écoles, la façon de concilier le retour à l'école pour les élèves et les précautions sanitaires », a déclaré Audrey Azoulay à la presse.

Pour hisser davantage cette coopération, le chef de l’Etat et la directrice générale de l’Unesco ont également évoqué l'inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel de l'humanité.

Le rôle central des enseignants, la question de l'enseignement supérieur avec les projets de développement de l'université à l'échelle du continent, l’éducation scientifique et celle des filles, ainsi que les questions liées à la culture et aux arts ont aussi été abordés par les deux personnalités.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville