À Pointe-Noire, le dernier hommage au Professeur Pascal Lissouba

Du côté de la raffinerie, à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, une dernière veillée funèbre a été organisée le week-end dernier et a rassemblé plusieurs ponténégrins derrière quelques membres de la famille du Premier président congolais élu au suffrage universel direct dans un scrutin ouvert et décédé le 24 août dernier à Perpignan en France.

Des centaines de personnes ont défilé à la dernière veillée funèbre de Pascal Lissouba au quartier raffinerie à Pointe-Noire.

Sur un mur des tôles ondulées une banderole grandeur nature déploie les photos du fondateur de l’UPADS et un message poignant et pathétique : « Pascal Lissouba, de toi nous capitalisons l’Amour, l’humilité et le Sens du Travail. Tu es une personne exceptionnelle que l’on oubliera jamais ».

Dans l’attente de son retour au Congo, selon un communiqué de sa famille, l’ancien Président a été inhumé « de manière provisoire » lundi 31 août 2020 à Perpignan, dans le sud de la France, où il est décédé le 24 août à l’âge de 88 ans.

Par ce compromis, sa veuve antillaise, Jocelyne, et les enfants du défunt ont mis un terme à une polémique devenue virale sur les réseaux sociaux, entre ceux qui souhaitaient des funérailles officielles en grande pompe à Brazzaville et les adeptes d’une conservation de la dépouille en France.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville