Décès de Pascal Lissouba : Sa veuve, effondrée, et ses fils entourés pour un adieu traditionnel

Un hommage a été rendu à l’ancien Président de la République du Congo, Pascal Lissouba,  sept jours après sa mort, ce lundi 31 août 2020 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales en France, en présence de sa veuve antillaise Jocelyne, ses fils et sa famille. Un hommage émouvant à une heure de son inhumation dans l’intimité.

Terrassé par la maladie à 88 ans, des milliers de personnes se sont rassemblées autour de sa famille à Perpignan, pour une cérémonie religieuse à sa mémoire.

Par-delà les restrictions imposées par les mesures barrières sur le covid-19, de nombreux officiels congolais, des congolais de la Diaspora venus de toute l'Europe ou d'autres continents, les anciens collaborateurs et autres personnalités, ont fait le déplacement de Perpignan, pour l'adieu au premier Président de la République du Congo élu démocratiquement.

Le Professeur Pascal Lissouba a impressionné les congolais et les africains par son courage, son humilité, son intelligence… La détermination qui était la sienne à utiliser son influence, ses connaissances et son aura au profit du Congo et de l’Afrique était exemplaire.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville