Congo : le nouveau sous-préfet de Kakamoeka Marcel Kibouanga installé dans ses fonctions par le Préfet du Kouilou

Entouré des personnalités civiles et militaires, salué par les drapeaux et la musique, le nouveau sous-préfet de Kakamoeka, Marcel Kibouanga, nommé par décret du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso en juillet dernier, a pris officiellement ses fonctions samedi au cours d’une cérémonie d’installation présidée par le Préfet du kouilou, Paul Adam Dibouilou.

En cette circonstance solennelle, le Préfet du kouilou, Paul Adam Dibouilou a donné des directives précises au promu, dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi, il a indiqué que servir l’Etat en tant que sous- préfet a toujours été une mission noble, dans la mesure où celui-ci assure entre autres, sous l'autorité du Préfet, la coordination de l'action des services déconcentrés de l’Etat, la mise en œuvre des politiques interministérielles. Il est en charge de l'administration générale, il concourt au maintien de la sécurité et de l'ordre public et veille à la protection des populations.

Une mission qui implique des sacrifices dans l’exercice de laquelle Marcel Kibouanga, homme de son temps, qui a l'habitude de travailler la porte ouverte, doit faire preuve de rigueur, de fermeté, de droiture morale et de souci permanent de l’intérêt général.

Devant le Prefet du kouilou et les populations de Kakamoeka, Marcel Kibouanga, le regard perçant, la démarche « pédagogique », s’exprimant avec préciosité et affectionnant les métaphores recherchées, a pris l’engagement de ne ménager aucun effort dans l’accomplissement de sa tâche, afin d'être, a-t-il indiqué, à la hauteur de la confiance qui lui est accordée.

Marcel Kibouanga n’a pas manqué de féliciter le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso : « En cet instant solennel où je viens d’être officiellement installé dans mes fonctions de sous-préfet du district de Kakamoeka, les sentiments qui m’animent sont remplis de fierté et d’émotion. De fierté, parce que je mesure l’honneur qui m’a été fait par son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République, Chef de l’Etat, en me nommant à ces fonctions. Je lui reste très reconnaissant pour sa confiance placée en notre modeste personne ».

Il a également remercié le ministre congolais de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou pour avoir favorisé cette nomination, ainsi que toutes les personnes qui ont facilité cette adhésion.

M. Kibouanga a rendu aussi un vibrant hommage à son prédécesseur pour la paix et la sécurité qu’il a su maintenir à Kakamoeka, valeurs cardinales et chères au Président de la République, avant de saluer vivement la population de sa circonscription administrative et de solliciter son soutien dans l’exercice de ses fonctions.

Nommé par décret du Président de la République en juillet dernier, Marcel Kibouanga qui occupait auparavant les fonctions de Secrétaire général de Mouyondzi dans la Bouenza (sud) connait bien la ville de Kakamoeka parce qu’il est né dans le district voisin de M’Vouti, et plus précisément dans la localité de Les Saras.

Sa prestation de serment est prévue ultérieurement.

La cérémonie s’est achevée autour d’un buffet offert par le nouveau sous-préfet dans une ambiance conviviale et sous les tam-tams des groupes de danses traditionnelles.

Plusieurs invités de marque, visages dissimulés derrière les masques protecteurs, la crise sanitaire oblige, ont pris part à cette cérémonie dont l’administrateur-maire de Hinda, Valentin Ngot.

Jacques Jarele SIKA / les Echos du Congo-Brazzaville