Congo : L’administrateur-maire Valentin Ngot reçoit l’onction des sages et notables de la communauté urbaine de Hinda

Guerrier. C’est l’adjectif qui vient lorsqu’on rencontre cet homme au débit mitraillette, capable, avec un plaisir évident, de vous détailler un plan de rénovation urbaine en quelques minutes. Valentin Ngot a été célébré ce mardi par l’ensemble des sages, notables et chefs des quartiers de la communauté urbaine de Hinda dans le département du Kouilou.

Lors de ce qui était officiellement qualifié de « prise de contact », la notabilité de Hinda a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, la première autorité du pays, pour le choix porté sur Valentin Ngot considéré par tous comme étant l’espoir de cette communauté urbaine qui compte plus de 5000 âmes.

Le slogan de Hinda, « la ville des possibles » lui va aussi bien. Cette rencontre, qui n’est pas la dernière, se veut un lieu d’échanges informels, pour quiconque souhaite obtenir réponse à ses questions et évoquer librement les problématiques de la vie locale et de l’avenir de Hinda.

Conscient de la tâche qui l’attend, Valentin Ngot, rompu à la tâche, et qui a adhéré au principe du président congolais, Denis Sassou N’Guesso : ''faire beaucoup avec peu'', s’est dit touché par la marque d’estime portée envers lui par toute la notabilité de la communauté urbaine de Hinda.

«Je suis heureux d’avoir été choisi par le Chef de l’Etat. Mais croyez-moi que les portes de mon bureau seront toujours ouvertes à la population de Hinda sans exception en dépit des lourdes charges de ma nouvelle fonction. Le mandat d’un maire, c’est aussi un mandat affectif. Alors, Je suis et je reste ouvert aux sollicitations de tous », a déclaré Valentin Ngot.

L’administrateur-maire a prodigué de sages conseils à la chefferie ainsi qu’à toute la population présente pour la circonstance quant à la gestion de la ville et le comportement qui caractérise un bon citoyen. Pour lui, la réussite de son mandat dépendra d’abord de l’accompagnement et le soutien exemplaire de ses administrés.

Enfin, très connu pour son franc-parler, Valentin Ngot a invité les sages et notables de Hinda à soutenir sans faille la politique du Président Denis Sassou N’Guesso qui a réalisé beaucoup de choses à Hinda et dans le département du Kouilou.

« Beaucoup de choses ont été faites dans notre département. Le Président de la République a initié plusieurs projets. Certains sont allés à leur terme, d’autres ont été arrêtés à cause de la crise financière mondiale due à la chute inattendue du prix du baril, étant donné que notre économie était, jusque-là, tributaire des ressources pétrolières. Il est d’ailleurs à préciser que cette crise n’était pas une spécificité congolaise. Il a donc fallu faire des restrictions et des choix. Mais le Chef de l’Etat n’a pas oublié Hinda et le département du Kouilou. Il a besoin de votre soutien indéfectible dans ses lourdes fonctions », a conclu Valentin Ngot sous un tonnerre d’applaudissements nourris et prolongés des sages et notables de la communauté urbaine de Hinda.

La rencontre a pris fin par une collation tout en respectant les mesures barrières, la pandémie du coronavirus oblige.

On rappelle que c’est sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond-Zéphirin Mboulou, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a nommé, par décret numéro 2020-125 du 8 mai 2020, Valentin Ngot comme administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda, située à 35 km de Pointe-Noire, la capitale économique du Congo.

Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville