Communauté urbaine de Hinda : Les nouveaux défis qui attendent l’administrateur-maire Valentin Ngot

Sur proposition du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond-Zéphirin Mboulou, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso a nommé, par décret numéro 2020-125 du 8 mai 2020, Valentin Ngot comme administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda, située à 35 km de Pointe-Noire dans le département du Kouilou. Fini donc la jubilation qui a accompagné cette nomination vendredi. Le natif de Mabafi dans le Niari, doit remettre les pieds sur terre et s’attaquer aux multiples défis qui l’attendent à la tête de cette ville qui compte environ 5000 âmes.

Quelles pourraient être les défis sur lesquels les populations de Hinda devraient-elles attendre de l’administrateur-maire Valentin Ngot ?

Sans entrer dans le secret de la politique qu’il entend mettre en œuvre, les priorités du nouveau maire devraient porter notamment autour de nombreux axes qui tourmentent le quotidien des populations de la ville de Hinda.

Traditionnellement connue comme un casse-tête, la problématique de l’eau et de l’électricité devrait naturellement occuper le haut du pavé en termes des priorités de Valentin Ngot. L’accès à l’électricité et à l’eau sont deux problématiques aux enjeux multiples et partagés : sécurité alimentaire, santé, éducation, formation, sécurité, prospérité économique, lutte contre le dérèglement climatique. Pour activer ces huit leviers de développement, l’accès à l’eau et à une énergie propre sont indispensables.

Pour d’aucuns, c’est la mère de toutes les priorités. Il sera particulièrement attendu sur cette question qui suscite plus d’insatisfactions que de satisfactions de la part des habitants de Hinda.

D’autres questions connexes comme la pandémie du Coronavirus, l’assainissement de la ville, le marché, le chômage des jeunes, le déficit criard de table-bancs dans les établissements scolaires, le manque de médicaments et personnel de santé à l’hôpital ne devraient pas manquer de s’inviter au nombre des priorités.

Pour beaucoup au sein de l’opinion, la politique de taxes appliquée par la ville comporte beaucoup de zones d’ombres qui profitent plus à certains individus tapis dans l’ombre au détriment de la ville. Même au niveau des pratiques sur le terrain auprès de différents commerces, la forte impression que laisse le passage des agents de la mairie dans leur sillage est celle d’être des agents spécialisés dans la magouille.

Ipso facto, pour Valentin Ngot et l’équipe qui l’entoure, il y a nécessité de donner des signaux forts pour que la maison dont il prend les manettes recouvre la confiance des populations et des commerçants.

Dépoussiérer la maison de toutes ces mauvaises pratiques s’avère aussi comme l’une des priorités majeures. Combattre quotidiennement l'insalubrité et surtout sensibiliser les populations contre l'incivisme, en mettant en avant les valeurs de cohésion sociale, tels sont également les objectifs visés par le nouveau maire rompu à la tâche et qui a adhéré au principe du président congolais, Denis Sassou N’Guesso : ''faire beaucoup avec peu''.

À Hinda, des compagnies pétrolières (ENI Congo) se félicitent d’avoir érigé des infrastructures sociales de base dans le cadre de la responsabilité sociétale. Mais insuffisant, rétorquent les riverains. Indemnisation sur la base d’un barème vieux de 30 ans, pollution des points d’eau et des cultures, absence de concertation avec les riverains avant l’exécution de projets pétroliers, … Ici, tout le monde ou presque est formel. L’exploitation pétrolière crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Autrement dit, c’est l’un des exemples vivants de ce que des ONG environnementales appellent « malédiction des ressources ».

Un homme, une mission et des moyens. Osons croire que Valentin Ngot aura suffisamment les moyens de sa politique afin d’accomplir les fameux douze travaux d’Hercule.

Connu pour sa rigueur au travail, ses qualités de rassembleur, son intelligence, son franc parler, son humour, son carnet d’adresses, son amour pour la patrie et pour le travail bien fait, son altruisme et son humanisme, Valentin Ngot, appuyé de son équipe sera également attendu sur sa capacité à redonner à Hinda sa fière allure d’antan.

Le maire reste l’incontournable figure de proue du service de proximité. Plus la commune est petite, plus le patronyme du maire est sur les lèvres de l’administré. Et il doit toujours trouver des solutions idoines à toutes ses difficultés.

Pour cela, il faudra visiblement prendre des initiatives et faire preuve d’une bonne dose d’imagination afin de laisser ses marques dans la conscience collective.

En dépit de la crise financière qui paralyse le pays, Valentin Ngot va forcément trouver, dans sa caisse à outils, la stratégie à adopter pour apporter le sourire et la joie de vivre aux populations de la ville de Hinda, située sur la ligne du chemin de fer Congo-Océan.

''L'ouvrier'' Valentin est donc attendu au pied du mur de la maison Hinda, lui qui est conscient, depuis son passage exemplaire au lycée des trois glorieuses de Mossendjo (le village abandonné), que « rien ne vient sans peine, sauf la pauvreté ».

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville