Congo – Gouvernement : Le président Denis Sassou N’Guesso a présidé le conseil des ministres par visioconférence

Le président de la république a présidé le conseil des ministres, vendredi 8 mai 2020, à partir de 16 heures. Afin de respecter les mesures barrières édictées par le gouvernement, suite au coronavirus, ledit conseil s’est tenu en visioconférence. Une prouesse technologique qui fera date.

De nombreuses personnes ont eu un sourire pour le moins narquois, et ont fait savoir leur scepticisme, surtout sur les réseaux sociaux, quand a été évoqué jeudi 7 mai, la tenue du conseil des ministres, par visioconférence, vendredi 8 mai. Pourtant, il fallait attendre pour voir, de quoi les techniciens congolais étaient-ils capables et si la volonté du président de la république d’arrimer le Congo à la modernité, en matière de nouvelles technologies de la communication, était à l’étape de « l’action concrète ».

Le coup d’essai s’est révélé un coup de maître, avec comme à l’accoutumé, Denis Sassou N’Guesso, bien aux commandes de l’action gouvernementale, centralisant les débats, distribuant la parole et actant les arbitrages, ce devant un moniteur sur lequel, outre le premier ministre, le président de la république avec tous les membres du gouvernement, par écran interposé, les ministres se trouvant dans leurs bureaux respectifs.

Deux points, inscrits par le ministère de la Justice et des droits humains, étaient portés à l’ordre du jour de la réunion notamment, le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui a du reste été adopté, ainsi qu’une communication sur le désengorgement des maisons d’arrêt de Brazzaville et de Pointe-Noire, ainsi que les autres lieux de détention de la Police et de la Gendarmerie, ce dans le souci de prévenir une contamination de masse au Covid-19. Dans le même temps, une circulaire du ministère de l’Intérieur ainsi que celui de la Défense interdit les visites dans ces lieux de détention.

Dans le compte-rendu du conseil des ministres, le ministre de la communication a précisé qu’à la Maison d’arrêt de Brazzaville, sur un total de 835 détenus, 276 ont été remis en liberté contre 90 à Pointe-Noire, soit un total de prisonniers libérés qui est de 365.

De ce conseil des ministres, outre les conclusions qui en résultent, les congolais se souviendront bien longtemps de la prouesse technologique réalisée par le ministère de Postes et télécommunication qui a été maître d’œuvre de cette prestation réalisée sans anicroche, avec une fiabilité technique à la perfection.

Commentant cette prouesse technologique, le ministre de la Communication et des Médias, Thierry Moungalla a relevé que ce conseil des ministres a « permis aux membres du gouvernement d’expérimenter une distanciation sociale maximale, chacun étant quasiment à un point cardinal de la ville. Cette innovation a permis quelque chose que les conseils des ministres habituels ne permettent pas. Trois ministres en déplacement à l’intérieur du pays, ont pu participer au conseil des ministres, tous les trois, réunis au même endroit. Il faut dire que cette technologie favorisera le travail du gouvernement à l’avenir. Pourquoi pas imaginez un jour que certains membres du gouvernement ne soient pas physiquement présent à Brazzaville, que la continuité du conseil des ministres puisse se faire, sans aucune lourdeur et avec fluidité.»

Parmi les ministres ayant participé au conseil des ministres depuis l’intérieur du pays, on peut citer Pierre Mabiala et Destinée Doukaga.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville