Denis Sassou N’Guesso séduit, le Covid-Organics intéresse le président congolais

Miser sur la science africaine ou le savoir des africains pour gagner la guerre contre le Covid-19 et chasser la pandémie hors du continent. Voilà une idée géniale qui commence à faire son chemin chez les dirigeants et décideurs africains. Le numéro un congolais, déterminé à sauver la vie de ses compatriotes, a indiqué vendredi en fin d'après-midi, qu'il enverrait, dans les toutes prochaines heures, une délégation d'officiels et d'experts congolais à Madagascar avec pour mission d'acquérir d'importantes quantités de Covid-Organics, médicament à base de l'artémisia qui fait actuellement ses preuves comme traitement curatif contre le covid-19 à Madagascar. Ce pays qui ne compte aujourd'hui aucun nouveau cas de covid-19 depuis une semaine.

Cette ferme et importante décision a été prise lors d'une séance de travail par vidéoconférence avec ses homologues, Andry Rajoelina, de Madagascar et Umaro Sissoco Embaló, de la Guinée Bissau.

« Nous n'avons pas de complexe..., Dès que les conditions seront réunies pour que nous nous procurions une quantité suffisante (de ce remède)..., nous pourrions affréter un avion qui pourrait se rendre à Madagascar pour prendre ce traitement..., En rapport avec le président Sissoco, nous pourrions mettre au point les modalités et voir dans quelles conditions entrer rapidement en possession de ce produit, nous n'avons aucune réserve par rapport à cela, au contraire.. », a déclaré le président Denis Sassou N’Guesso à ses deux homologues.

On rappelle que 86 personnes ont été testées récemment dont sept positives, selon le point épidémiologique fait par le coordonnateur technique national de la riposte à la pandémie, Gilbert Ndziessi, le 27 avril dernier. Le nombre total des contaminés est donc passé à 207 contre 19 guéris, 8 décès en milieu hospitalier.

La répartition selon les départements se présente comme suit : Brazzaville 141 cas, Pointe-Noire 57 cas, Kouilou 3 cas, Pool 4 cas, Cuvette 1 cas et la Sangha 1 cas.

Dans la capitale, la répartition selon les arrondissements est la suivante : Moungali 25 cas, Ouenzé 22 cas, Makélékélé 19 cas, Djiri 19 cas, Talangaï 20 cas, Poto-Poto 16 cas, Madibou 10, Bacongo 6 cas, Mfilou 4 cas.

A Pointe-Noire : Lumumba 26 cas, Mongo-Mpoukou 12 cas, Ngoyo 8 cas, Loandjili 6 cas, Tié-Tié 4 et Mvoumvou 1.

Ainsi que l’a relevé le président de la République, hormis Brazzaville et Pointe-Noire qui sont les principaux foyers de la maladie, de nombreux départements du Congo sont à ce jour pas ou très peu touchés par la pandémie du Covid-19.

Ces départements pourront être rapidement dé-confinés, afin d’y garantir les activités économiques et sociales, tout en veillant à ne pas y importer des cas venant des autres départements.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville