Congo – Covid-19 : Les Départements non touchés bientôt dé-confinés

Pour une seconde fois, le Président Denis Sassou N’Guesso s’est adressé à la Nation, sur la riposte au COVID-19 tout en soulignant, à nouveau, l’incidence très alarmante de cette crise sanitaire ravageuse. Le tableau qu’il en a décliné impose de consolider l’action contre le COVID-19 afin d’anéantir la chaine meurtrière de propagation.

Aussi, le président a décidé :

« - de la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire, conforment aux dispositions de la loi récemment adoptée à cet effet par le Parlement c’est à dire jusqu’au 10 mai 2020 ;

- de la prolongation du confinement à domicile de l’ensemble de la population, pour 15 jours, dans les mêmes conditions que celles de la première phase qui s’achève ce 30 avril 2020 ;

- la mise en œuvre, à grande échelle, du test de dépistage au coronavirus ;

- du renforcement des moyens de la riposte clinique et biologique ;

- du port obligatoire du masque pour toute personne présente dans les espaces publics fermés ou ouverts.

Le confinement actuel s’étendra du 1er au 15 mai 2020. Durant cette période, nous évaluerons l’efficacité de sa mise en œuvre.

Au cas où les résultats observés se révélaient au fur et à mesure encourageants, le gouvernement pourrait alors étudier, au même moment, un plan de déconfinement ordonné, applicable par paliers à partir du 16 mai 2020.

La réussite de la phase actuelle de confinement ainsi que le respect des gestes barrières de prévention et le renforcement de nos capacités de test de masse au COVID-19 constituent les conditions nécessaires pour évoluer vers un dé-confinement ordonné et efficient. Cette triple exigence prépare le retour progressif de notre pays à une vie normale. »

Ainsi que l’a relevé le président de la République, hormis Brazzaville et Pointe-Noire qui sont les principaux foyers de la maladie, de nombreux départements du Congo sont à ce jour pas ou très peu touchés par la pandémie du Covid-19. Ces départements pourront être rapidement dé-confinés, afin d’y garantir les activités économiques et sociales, tout en veillant à ne pas y importer des cas venant des autres départements.

Mais, pour parvenir à cette perspective, le président a prévenu : « Il nous faut préalablement continuer à assumer, dans la responsabilité, les prescriptions recommandées à ce sujet. »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville