Coronavirus : Clément Mouamba appelle une nouvelle fois à prendre conscience des gestes barrière pour tous et par tous

Le Premier ministre congolais, Clément Mouamba a constaté ce mardi au marché Total de Brazzaville que les recommandations de distanciation sociale abordées lors de l’allocution du président de la République étaient imparfaitement respectées Le chef du gouvernement a appelé à « plus de discipline dans l’application des mesures » barrières contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19.

Pour le premier ministre Clément Mouamba, le respect des gestes barrières ainsi que le changement de certaines habitudes de nos modes de vie pourraient sauver plusieurs vies.

Les populations de Brazzaville et Pointe-Noire désavouent le confinement dès la première semaine, au cours des prochains jours, la mesure sera totalement foulée aux pieds si jamais le gouvernement n’y prend garde. Si de nuit, la population se confine à cause du couvre-feu, la journée, la plupart envahissent les ruelles et avenues.

Interrogés sur ce désintérêt, la plupart des congolais évoquent des difficultés d’ordre social.

En dehors des marchés, les ruelles et avenues sont aussi bondées de monde. Quoiqu’à pied, les artères ne dépeuplent pas à longueur de journée.

Au Congo-Brazzaville, la maladie Covid-19 a fait 5 morts avec une propagation qui ne faiblit visiblement pas et pose la question du port du masque généralisé.

Les contaminés sont 45 dont 32 à Brazzaville et 13 à Pointe-Noire, selon le Dr Gilbert Ndziessi, coordonnateur national technique de la riposte contre l’épidémie.

Le nombre des cas de transmission locale est passé de 11 à 12 dont 8 dans la ville océane et 4 dans la capitale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville