Coronavirus : Le Congo ferme ses frontières

Le gouvernement congolais a annoncé ce samedi 21 mars 2020 la fermeture immédiate de ses frontières et la réquisition de plusieurs formations sanitaires à Brazzaville et à l'intérieur du pays après avoir renforcé son protocole.

Les tests du Covid-19 sur un ressortissant américain et un sujet congolais, en provenance de Paris en France, se sont révélés positifs. Ce qui porte à trois le nombre des cas confirmés du coronavirus sur le territoire national.

Les mesures de prévention ont été élargies sur instruction du président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

«Fermeture des lieux de culte, la fermeture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire général, technique et professionnel ainsi que les établissements d’enseignement supérieur tant publics que privés », a déclaré mercredi le premier ministre congolais, Clément Mouamba à Brazzaville.

Par ailleurs, les bars-dancing, boîtes de nuit et des établissements communément appelés VIP et caves seront fermés. Les réunions ou rassemblements de plus de cinquante personnes sont également interdits. Aussi, la célébration de tous les évènements familiaux notamment les mariages, les veillées mortuaires, se feront dorénavant dans la plus stricte intimité.

Pour y arriver à combattre cette maladie déclarée pandémie mondiale, le gouvernement congolais débloque dans l’immédiat un budget de 1. 500. 000. 000 FCFA qui est considéré comme un fonds sur le Coronavirus pour intensifier les contrôles aux points d’entrée.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville