Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville pour Yaoundé où il prendra part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a quitté Brazzaville ce jeudi 21 novembre 2019 pour Yaoundé au Cameroun, où il prendra part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC, convoqué par le président du Camerounais, Paul Biya.

Selon la présidence de la République du Cameroun, la question de l’avenir du franc CFA pourrait éventuellement être abordée lors du sommet extraordinaire de Yaoundé.

La monnaie héritée de la colonisation divise les économistes et les chefs d’Etat de la zone Franc. Elle est présentée par de nombreux experts en finances comme un frein au développement. Ceux qui sont pour le maintien du franc CFA avancent l’argument de la stabilité qu’offre cette monnaie face aux spéculations.

La même source indique que parmi les problèmes lancinants qui continuent à se poser, il y a celui du financement de la Cemac. Ce sujet sera en débat lors du sommet de Yaoundé. Le faible recouvrement des ressources de la Communauté à travers le mécanisme de la Taxe communautaire d’intégration (TCI) hypothèque les performances attendues des institutions communautaires.

La sécurité sera également au menu des discussions. Les chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région vont parler aussi de libre circulation des personnes dans l’espace Cemac, sans oublier les efforts de relance de la croissance, et de la diversification de l’économie.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville