Congo – Univers carcéral : ‘’Mort clinique du général Dabira’’!

Quel est l’état de santé réel du général Norbert Dabira. La question alimente désormais les rumeurs les plus fallacieuses sur une éventuelle mort clinique du patient hospitalisé à l’hôpital central des Armées Pierre Mobengo. Entretemps, ses avocats demandent l’évacuation sanitaire de leur client hors du Congo.

Depuis quelques jours, des rumeurs déversées sur les réseaux sociaux font état d’une mort clinique du général Dabira. Ce qui signifie qu’il serait dans un état de mort apparente, avec une absence d’activité musculaire spontanée, de respiration et de réflexe et ne serait maintenu dans un semblant de vie qu’à travers les techniques de réanimation. Mais, est ce réellement le cas.

Alors, Norbert Dabira serait-il malade ou en état de mort clinique? Ses avocats y apportent quasiment la réponse, en demandant son évacuation, ce que l’on ne ferait pas pour un malade cliniquement mort.

Le général Norbert Dabira bénéficiera t-il également des largesses que la justice congolaise a accordées à Jean Didier Elongo, afin qu’il aille se faire soigner hors du Congo ? Cette question jurisprudentielle est désormais celle des avocats du général Norbert Dabira dont l’état de santé se serait sérieusement dégradé, à en croire lesdits avocats.

Selon notre confrère ‘’Le Troubadour’’ qui consacre au sujet, un dossier bien documenté dans sa publication du jeudi 26 septembre, ‘’le général Dabira ne serait pas à l’article de la mort’’.

Admis à l’hôpital militaire depuis le 12 septembre 2019, à 70 ans sonnés, le général Dabira y est traité pour une crise d’asthme qui serait consécutive à l’étouffement du fait de son maintient dans une cellule insuffisamment ventilée.

Si les pathologies que présente le général ne font aucun doute et la prise en charge à l’hôpital militaire bien effective, c’est, s’interroge notre confrère, la demande d’évacuation sanitaire de ses avocats qui apparait incongrue. Ce processus, souligne notre confrère, est du seul ressort du collège des médecins qui en jugent de l’opportunité si d’aventure, les soins dont nécessite le patient, ne sont pas administrables sur place. Cela est conforté par le dossier médical dont les avocats ne disposent hélas pas. Et ‘’Le Troubadour ‘’ de se demander si dans la forme, cette ‘’démarche a des chances d’aboutir’’.

Entretemps, la rumeur enfle sur une prétendue ‘’mort clinique’’ du général Dabira et que le secret serait bien gardé. Mais, par qui et pourquoi, et jusqu’à quand le gardera-t-on ?

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville