Congo : On attend toujours le nouveau gouvernement de guerre

Depuis quelques jours, tous les regards des congolais sont tournés vers la Présidence de la République. On est toujours dans l'attente de la formation du gouvernement de guerre. Ce sentiment est renforcé depuis quelques jours par l'annonce du premier ministre Clément Mouamba au Sénat, lors de la séance des questions orales avec débats au gouvernement le 30 juillet dernier à Brazzaville.

« Nous allons, en ce qui concerne le gouvernement, mettre en place une grande équipe de guerre, pour réussir le programme conclu avec le FMI », a déclaré le chef du gouvernement congolais.

Cependant, on lit à travers les réseaux sociaux, des supputations qui se fondent sur la géopolitique des nouveaux ministres de la République.

Or, le peuple congolais attend des ministres intègres qui répondent non aux critères de géopolitique, mais à ses aspirations pour satisfaire ses attentes. Bref, les congolais attendent des futurs ministres qui feront avancer leurs dossiers pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville