Watch the video

La France déroule le tapis rouge au président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le président français, Emmanuel Macron a accueilli son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso ce mardi 3 septembre 2019 à l’Elysée à Paris. Le numéro un congolais est en visite d'Etat en France de trois jours pour rallumer encore la flamme diplomatique et économique entre Brazzaville et Paris.

Le président Denis Sassou N’Guesso dont le soutien est jugé à Paris indispensable pour sauver la forêt en Afrique centrale, a eu droit à une belle cérémonie d'accueil à l’Elysée. Le président français l'a reçu à son tour avec tous les fastes du protocole.

Les questions politico-financières relatives au Congo étaient à l’ordre du jour de la rencontre entre les présidents congolais et français sans oublier les situations de crise en Libye et en Centrafrique, dans lesquelles le président congolais joue un rôle de médiateur.

Les échanges entre Emmanuel Macron et Denis Sassou N’Guesso ont été consacrés aussi au Bassin du Congo, second « poumon » de notre planète.

Paris s’est probablement rappelé que le président Denis Sassou N’Guesso est un incontournable interlocuteur pour cette question de gouvernance mondiale, car le président congolais reste avant tout le meilleur avocat de la protection de l’écosystème du Bassin du Congo.

A 13h30, les deux chefs d’Etats ont déjeuné ensemble au palais de l’Elysée.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

JJS / Les Echos du Congo Brazzaville