A Kinshasa, Denis Sassou N’Guesso demande de soutenir Félix Tshisekedi

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a profité de son séjour en RDC et lors du concert de l’évangéliste Mike Kalambay pour dire merci aux congolais de Kinshasa pour leur accueil délirant avant de les demander de soutenir sans relâche son homologue Félix Tshisekedi dans sa lourde mission.

«Je vous demande à tous de soutenir le président Félix Tshisekedi dans sa lourde mission », a déclaré le président Denis Sassou N’Guesso sous les applaudissements nourris et prolongés des kinois.

Le nouveau président de la RDC est défié par Martin Madidi Fayulu candidat à l'élection présidentielle de 2018, qui s'est autoproclamé président de la République.

Félix Tshisekedi sort néanmoins renforcé de ces trois jours, notamment du fait de la présence de la plupart des chefs d’État des pays voisins à Kinshasa, lors des obsèques de l’opposant historique Étienne Tshisekedi inhumé samedi 1er juin, près de Kinshasa. L’Angolais João Lourenço et le Rwandais Paul Kagame sont venus à Kinshasa vendredi 31 mai.

Le stade des martyrs accueillait plusieurs autres voisins du président Félix Tshisekidi : Denis Sassou N’Guesso, du Congo-Brazzaville, arrivé la veille, Faustin Archange Touadéra, de Centrafrique et Edgard Lungu de Zambie.

L’opposant historique Étienne Tshisekedi a été inhumé, en l’absence de l’ex-président Joseph Kabila et des principales figures d’opposition.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville