Denis sassou N’Guesso rencontre Vladimir Poutine : une poignée de main historique

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont serré la main ce jeudi, avant de discuter au Kremlin.

Arborant l'un comme l'autre des sourires de circonstance, les deux chefs d'Etat, flanqués des drapeaux congolais et russe, ont échangé une poignée de main, le temps de laisser œuvrer la dizaine de photographes et de cameramen choisis par les deux délégations.

Au cours de ce tête-à-tête, les deux chefs d’Etat ont échangé entre autres sur les questions d’intérêts communs, notamment les perspectives économiques entre les deux Nations.

Le premier sommet Russie-Afrique, prévu pour automne 2019 était également au menu de ces échanges entre Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine. Bien d’autres questions relatives au raffermissement des liens d’amitié entre les deux peuples ont retenu l’attention des deux hommes d’Etat.

Le tête- à -tête au Kremlin, entre Denis Sassou-N’Guesso et son homologue russe, Vladimir Poutine a constitué le point culminant de ce voyage d’Etat du chef de l’Etat congolais.

La Russie est un partenaire historique du Congo. La coopération entre les deux pays est marquée par des œuvres de développement dans divers domaines.

La visite officielle qu’effectue le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso à Moscou s’inscrit, ainsi, dans le cadre du renforcement de cette coopération, vieille de plus de 55 ans, à laquelle le temps n’a apporté aucune ride.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville