Le Rwanda invite Denis Sassou N’Guesso à la commémoration du 25ème anniversaire du génocide

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso se rendra à Kigali ce samedi 6 Avril 2019 sur invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame, pour assister à la commémoration du 25ème anniversaire du génocide, ce dimanche dans la capitale rwandaise. Génocide ayant fait, selon l'ONU, quelque 800 000 morts entre avril et juillet 1994.

On rappelle que les zones d’ombres sur le rôle de la France avant, pendant et après ce génocide, essentiellement au sein de la minorité tutsi, restent une source récurrente de polémique en France.

Parmi les points les plus disputés figurent l’ampleur de l’assistance militaire apportée par la France au régime du président rwandais hutu Juvénal Habyarimana de 1990 à 1994 et les circonstances de l’attentat qui coûta la vie à ce même président le 6 avril 1994, élément déclencheur du génocide.

Convié très officiellement par son homologue rwandais Paul Kagame, le président français, Emmanuel Macron sera le grand absent des cérémonies de commémoration du génocide à Kigali ce dimanche.

Il a finalement décliné l’invitation en invoquant des problèmes d’agenda.

M. Macron dépêchera aux commémorations le député Hervé Berville, orphelin tutsi rwandais adopté par une famille française en 1994.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville