Congo – Coopération : Peter Pham nouvel envoyé spécial des USA dans la région des Grands Lacs reçu par Denis Sassou N'Guesso

Les États-Unis ont un nouvel envoyé spécial dans la région des Grands Lacs, en la personne de Peter Pham . Il a été reçu en audience par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, jeudi 21 février 2019, à la résidence présidentielle du plateau, à Brazzaville. Le diplomate entend poursuivre la politique des USA d'accompagner la paix et la stabilité en Afrique.

Peter Pham a échangé avec le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N'Guesso des questions de paix et de sécurité dans la Région des Grands Lacs, ainsi que l'approfondissement des relations bilatérales entre les États-Unis d'Amérique et le Congo.

Au sortir de l’audience, Peter Pham a expliqué à la presse le choix du Congo pour l’entame de sa tournée. « J'ai tenu à commencer ma première tournée dans la région par Brazzaville, pour rencontrer le président en exercice de la CIRGL, afin de me faire une idée de sa vision pour la sous-région », a –t-il déclaré, avant d’ajouter que son pays est prêt à accompagner les efforts de paix entrepris au niveau du continent. « Nous sommes toujours prêt à accompagner la paix et la stabilité communes en Afrique », a conclu Peter Pham.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville