Congo – Circonscription électorale de Gamboma 1 : Huges Ngouelondélé, et son suppléant manquent de peu de se battre

De sources proches de la première circonscription électorale de Gamboma, l'atmosphère serait tendue entre le député titulaire, Hugues Ngouelondélé, et son suppléant, Elault Bello Belard. Après une vive altercation, les deux personnalités ont failli en venir aux mains en présence des témoins, le week-end dernier.

Tout serait parti d’une incompréhension, semble-t-il créée par les colporteurs des informations erronées ayant déformé le contenu du message délivré par Elault Bello Bellard au cours de sa descente parlementaire.

Selon cette source, Elault Bello Bellard ( qui siège en lieu et place de Hugues Ngoélondélé qui ne le peux pas car étant ministre ), expliquait aux mandants les dispositions constitutionnelles relatives à l’incompatibilité, en précisant qu'un suppléant ne pouvait siéger que quand son titulaire est nommé à un poste incompatible à la fonction de député. Ainsi, a-t-il poursuivi, si le titulaire n’était plus à ce poste, le suppléant cessait de siéger à l’Assemblée nationale.

Ce message aurait été édulcoré et mal perçu par Hugues Ngouelondélé pour qui  Elault Bello Belard était en train de préparer le terrain pour son propre compte, dans la perspective des prochaines élections législatives une trahison en somme.

Une autre version argue, par ailleurs que le suppléant aurait organisé sa descente sans en informer le titulaire. Dans tous les cas Hugues Ngouélondélé s'est senti poignardé dans le dos par celui en qui il avait pleine confiance.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville