Congo – Nécrologie : Le ministre Jean Dello s'en est allé

Ministre des Postes et télécommunications de 1997 à 2003 et ancien député de Mvouti, Jean Dello est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 22 septembre.

Chercheur en ethnolinguistique, écrivain et homme politique, Jean Dello est né le 5 avril 1940 dans le canton de Banda, district de Mvouti auquel il est resté très attaché, au point d'y être élu député.

Jean Dello commence sa scolarité par des études primaires, respectivement à Mpounga, Guéna (actuellement Bilala) et à l'école Saint-François de Pointe-Noire.

Il poursuit ses études au collège Chaminade à Brazzaville, puis à l'école normale de Dolisie, dont il en sort instituteur. Ses premiers pas d'enseignant sont effectués à Komono et Sibiti.

Jean Dello se perfectionne ensuite à l'école normale supérieure d'Afrique centrale pour devenir professeur de collège d'enseignement général (CEG). Il obtient ensuite une maîtrise en lettres et civilisations négro-africaines de l'université Paris XIII de Villetaneuse.

Après son DEA à Paris IV La Sorbonne, il obtient, en 1983, un doctorat en ethnolinguistique à l'université de Nice1. Après ses postes d'enseignant, Jean Dello a travaillé pour l'office de gestion des étudiants et stagiaires congolais (OGES) à Paris, puis à l'office de recherche scientifique des territoires d'Outre-Mer (ORSTOM) de Pointe-Noire.

Afin de promouvoir la langue vili sur laquelle il a axé nombre de ses recherches en linguistique, Jean Dello a publié de nombreux contes vili.

En tant que romancier, Jean Dello a publié entre autres ouvrages, Le miroir du vent ; Les dangers du désir ou encore Le pardon.

Il est aussi l'auteur de plusieurs publications scientifiques axées sur la linguistique.

L'homme qui a mené une vie bien remplie quitte la terre des hommes à 78 ans.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville