Congo – Médias : Une fausse ''Lettre du Continent'' sur l'économie congolaise

Un prétendu article publié par ''La Lettre du Continent'', retraçant l'entretien entre le président chinois Xi Jinping et congolais Denis Sassou N'Guesso, sur la dette congolaise, alimente le net depuis quelques jours. À la vérité, cet article est un faux, sorti de quelques officines de hackers.

Il ne se passe pas un jour sans que les amateurs de ''fake-news'' ne sortent de leurs laboratoires des informations farfelues, dans le seul but de discréditer le Congo et ses responsables. De nombreux sites d'information sur le Congo, reprennent hélas allègrement ces ''faux'', versant de facto dans la désinformation.

Le dernier fait en date, est cet article intitulé ''Pékin met Brazzaville sous pression'' attribué au site ''La Lettre du Continent''.

Cet article écrit dans un français de débutants avec quelques fautes qui montrent le niveau d'orthographe approximatif de ses concepteurs, est un faux grossier, bien loin de la réalité, tant il mentionne entre autres faits, la présence à Pékin d'un ministre qui n'était pas de la délégation présidentielle congolaise.

D'autre part, le dernier article sur le Congo-Brazzaville publié par ''La Lettre du Continent'' est intitulé '' Sassou nettoyeur … de dette'', mis en ligne le 19 septembre. Le précédant, datant du 14 septembre est titré : ''Les comptes de l'ambassade à Paris libérés''.

On ne le dira jamais assez, l'information par le net, est désormais assimilable à un couteau. Armez-en un chirurgien et un assassin, chacun s'en servira différemment.

 

Aux lecteurs d'être dorénavant plus vigilants, en démêlant le vrai du faux.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville