Congo – Union Africaine : La Libye au centre de la rencontre entre Denis Sassou N'Guesso et Moussa Faki Mahamat à Beijing

Depuis quelques jours, la situation en Libye s'est gravement détériorée, avec des combats sanglants autour de Tripoli la capitale. À Beijing où ils prennent part au forum Chine-Afrique, Denis Sassou N'Guesso et Moussa Faki Mahamat ont échangé sur la situation, le lundi 3 septembre.

En sa qualité de président du Comité de Haut niveau de l'Union  africaine sur la Libye, le président Denis Sassou N’Guesso a eu une rencontre de travail avec Moussa Faki Mahamat président de la commission de l'Union africaine, en marge du Forum Chine-Afrique à Beijing.

Du communiqué ayant sanctionné la rencontre, il ressort que : '' Le Président de la Commission et le Président Denis Sassou N'Guesso ont exprimé leur préoccupation face à la détérioration de la situation en Libye. Ils ont réaffirmé leur volonté commune à aider les acteurs libyens à surmonter la grave crise que connaît leur pays.

À cet effet, ils ont convenu de relancer la préparation de la conférence nationale inclusive et représentative de toutes les parties libyennes prévue par la Feuille de route adoptée par le Comité de haut niveau de l'Union africaine lors de sa 4ème réunion tenue à Brazzaville en septembre 2017.

Les consultations requises seront engagées avec les parties libyennes, les Nations-Unies et les autres acteurs concernés.''

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville