Congo – Tenue du congrès du PCT : L'incertitude plane

Le 5ème congrès du Parti Congolais du Travail se tiendra t-il en décembre prochain, tel que prévue dans l'agenda dudit parti, rien n'est moins sûr, à en croire le secrétaire permanent chargé de la communication, Serge Michel Odzoki, qui en a évoqué le report, pour des raisons de trésorerie, quant à son organisation, le 25 juillet dernier, lors d'un point de presse.

Même si les ''mauvaises langues'' en ont conclu la preuve de l'unicité des caisses entre le PCT et l'État qui lui-même est en crise, Serge Michel Odzoki n'est pas passé par quatre chemins pour affirmer que « la situation économique actuelle ne nous permet pas d'aller au congrès ».

''L'avenir du PCT devrait être débattu lors du prochain congrès et avant la fin du mandat du bureau politique actuel » a relevé Serge Michel Odzoki.

En juillet 2011, le PCT avait tenu son 4ème congrès sous le signe de la revitalisation en interne et de l'ouverture, ses membres attendront, pour en faire le bilan.

« Congrès ekossala to ekossalama té ? Ekossalama! » « Le congrès se tiendra t-il ou ne se tiendra t-il ? Il se tiendra! ». C'était avant, un slogan qui rythmait la tenue des congrès du PCT dans le respect des périodes statutaires. Pour le 5ème congrès, le parti a à l’évidence conclu, « Ekossalama té ! »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville