Congo – Médias : Le journaliste Ghys Fortuné Dombé, enfin libre ce mardi

Le journaliste congolais Ghys Fortuné Dombé, arrêté depuis janvier 2017 pour complicité de rébellion avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntumi, a bénéficié d’une liberté provisoire lundi 2 juillet. Il quitte la maison d'arrêt de Brazzaville ce mardi.

L'écho lui est parvenu à la maison d'arrêt d'où il suivait le dénouement de sa situation carcérale, comme promis vendredi, car Ghys Fortuné Dombé n’a pas comparu devant la cour qui a décidé de sa libération motivée par des raisons de santé, à en croire certains de ses proches.

Directeur de publication de l’hebdomadaire indépendant Talassa, le journaliste avait été arrêté en janvier 2017 après la diffusion d'une déclaration du pasteur Ntumi, par son journal.

Les services de la police judiciaire l’accusaient de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État en relation avec l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntumi, dont les éléments, les ex-combattants ninjas, ont affronté l’armée régulière dans le département du Pool entre avril 2016 et décembre 2017. Un accord conclu entre les protagonistes il y a six mois a mis fin au conflit.

La libération du journaliste intervient une semaine après celle de quatre-vingts proches du pasteur Ntumi. 

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville