Congo - 57e anniversaire des FAC : La capacité opérationnelle des troupes au cœur des festivités

Le ministre de la Défense nationale a exprimé, le 21 juin, la volonté des Forces armées congolaises(FAC) et de la gendarmerie nationale d’accomplir leurs missions régaliennes, lors de son message prononcé à l’occasion de la célébration du 57è anniversaire des FAC célébré en ce  22 juin.

Un anniversaire, moment de commémorations mais aussi d'interpellation sur les missions dévolues à l'Armée et la gendarmerie. Aussi, Charles Richard Mondjo a t-il rappelé, à l'occasion, les orientations du président de la République lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2017.

Conformément à la loi de programmation de la modernisation de la force publique, les armées doivent poursuivre le renforcement des capacités, de l’organisation et de la discipline, le respect des engagements tant intérieurs qu’extérieurs et le renforcement du lien armée-nation, a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la gendarmerie nationale, le ministre de la Défense a assuré que le maillage du territoire par la mise en place des unités se poursuit.

Par ailleurs, se poursuivent également les travaux de révision du cadre organique et administratif du ministère de la Défense. De même, le renforcement de la discipline va désormais s’appuyer sur un nouvel outil de régulation, à savoir le décret portant composition et fonctionnement des conseils de discipline au sein des FAC et de la gendarmerie nationale. 

Comme pour se réjouir d'un cadeau d'anniversaire venu for-à-propos, Charles Richard Mondjo, s'est satisfait de l’organisation du Championnat africain militaire de basket-ball remporté par le Congo, et qui a été une réussite. Il a salué le dévouement de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette compétition internationale.

Le ministre de la Défense a également saisi cette opportunité pour s’incliner pieusement devant la mémoire de tous les militaires décédés, indiquant que « leur engagement est et restera à jamais un exemple et une lumière pour la postérité ».

Rappelons que le 21 juin, la force publique a commémoré la journée du souvenir aux morts, au cours de laquelle trois ministres, respectivement de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la décentralisation et celui la Culture et des arts, en présence du chef d’état-major général, du haut commandement militaire des FAC et de la police, ainsi que de nombreux anciens militaires, ont déposé des gerbes de fleurs sur la stèle aux morts située à quelques encablures du ministère de la Défense nationale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville