Congo – Parlement : Députés et Sénateurs congolais ajoutent une corde numérique à leur arc

Du 12 au 13 juin, les parlementaires congolais ont participé à un atelier de formation destiné à leur apprendre à mieux porter leurs communications à travers les outils numériques modernes en la matière et dont ils usent si peu. 

Ils étaient à l'école du savoir, sénateurs et députés congolais, ainsi que leurs collaborateurs ont participé à un atelier de formation de deux jours, dans le cadre du programme Noria, destiné à améliorer la qualité et la visibilité du travail parlementaire grâce aux technologies de l’information et de la communication.

Sept thèmes, axés essentiellement sur la communication parlementaire, ont été développés par des experts venus de l’Afrique de l’ouest. Ils ont porté entre autres, sur les fondements et principes directeurs de la communication parlementaire et institutionnelle ; les relations entre le parlement et les médias ; les communications parlementaires à l’ère du numérique ainsi que la présentation des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp et blogs).

Le programme Noria regroupe quatre-vingt-trois pays francophones dans le monde. Il poursuit deux objectifs principaux à savoir : moderniser le fonctionnement des parlements en y développant de nouvelles méthodes de travail fondées sur les technologies de l’information et de la communication et renforcer la visibilité des parlements francophones à travers l’amélioration et le transfert des connaissances parlementaires.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville