Congo – Parlements : Plus de 35% de taux d'absentéisme pour les sessions en cours

L'ouverture de la troisième session ordinaire administrative de l'Assemblée nationale a donné lieu à un spectacle des plus inciviques pour de nombreux députés, le 2 juin dernier à Brazzaville. Seuls 86 députés étaient présents, sur les 151 que compte la chambre.

Entre l'argent et les raisons politiques, axées sur un don de soi désintéressé au service de la nation et de leurs mandants, de nombreux députés ont offert aux congolais un spectacle de cupidité marqué par leur absence de l'hémicycle. Ces députés, 65 au total ont à l'évidence boudé la session en cours, au motif que l'argent tarde à leur parvenir, notamment celui destiné à leurs descentes parlementaires.

Même si Isidore Mvouba, le président de l'Assemblée nationale s'est plaint de l'absence de ces fonds, destinés à favoriser un contact permanent entre les députés et leur base, il n'en demeure pas moins que par leur attitude pour le moins incivique, les députés ayant fait « l'Assemblée buissonnière » ont montré au peuple, quels intérêts guident leur engagement politique.

Si l'Assemblée nationale a enregistré 65 absents, au Sénat, le taux de présence n'a pas non plus été des meilleurs. Ils étaient 51 sénateurs sur un total de 71 parlementaires, soit 75%, un léger mieux par rapport à la chambre basse.

Vivement que l’attention du Premier ministre sur cette question, soit constante, afin de plaider leur cause auprès du président de la République, ainsi que l'a souhaité le président de l’assemblée, Isidore Mvouba devant les parlementaires.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville